9 juin 2016 Skøltz

10 Erreurs à Éviter sur Son Blog

Quand on débute sur la blogosphère et même avec de l’ancienneté,  il est possible de négliger ou oublier certains points qui sont pourtant hyper importants pour s bon développement de votre blog. Je vous propose aujourd’hui une liste de 10 petites erreurs que je vois assez souvent mais qui se corrigent très facilement.

1. Oublier de proposer une barre de recherche

barre-de-recherche

Sur un blog ou même sur un site internet, une barre de recherche c’est indispensable ! C’est la meilleure façon pour votre lecteur de trouver facilement et rapidement ce qu’il cherche. De plus, cela permet à vos anciens articles de ne pas tomber dans l’oubli et de pouvoir être retrouver si besoin. On la place soit tout en haut du blog soit dans la sidebar (barre latérale à droite ou à gauche du site).


2. Surcharger votre design

Parfois en voulant personnaliser son blog et faire qu’il soit vraiment à notre image, on en fait trop. Veillez à ajouter votre touche personnelle mais de façon subtile et jolie. Choisissez au maximum 3 couleurs et 3 polices, même si je vous conseille plutôt de partir sur 2. Un joli design est un design aéré et épuré.


3. Oublier le liens vers vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vont de paires avec votre blog et permettent à vos lecteurs d’être informé des nouveaux articles, d’avoir des informations en plus ou de mieux vous connaître. Ajouter les logos dans un endroit visible, par exemple en entête ou dans la sidebar, cela indiquera rapidement les réseaux sur lesquels vous êtes présent ainsi que vos liens et/ou pseudos.


4. Copier/Coller et ne pas citer les sources

Dans un premier temps, je vous conseille de créer vos contenus à 100%. Mais il n’est pas interdit (sauf si mentionné par l’auteur ou après avoir demandé l’autorisation) d’utiliser des images et des passages de contenus tant que vous citez la source. Ne pas le faire revient à plagier et c’est un manque d’honnêteté envers vos lecteurs qui s’en rendront peut-être compte et ne reviendront plus vous lire.


5. Négliger les liens

lien-1Que ce soit des liens internes c’est à dire vers vos anciens articles ou vers un autre site, il est très important de les mettre en évidence. Si vos liens se confondent avec votre texte, vos lecteurs ne sauront pas forcément que vous renvoyez vers un autre contenu. Je vous conseille également de toujours ouvrir les liens dans un nouvel onglet. Cela permet à votre lecteur de ne pas perdre la page sur laquelle il était à la base et surtout de rester sur votre blog.


6. Ne pas créer de menu et de catégories

Le menu c’est un peu comme la barre de recherche, cela permet de s’y retrouver et de comprendre l’organisation de votre blog. Au préalablement on pense à regrouper ses articles dans des catégories qui seront ensuite listées dans votre menu ou dans le sidebar.


7.  Mettre un fond musical

Cette erreur me fait beaucoup rire parce qu’au temps des skyblogs je la faisais. Il ne faut pas « imposer » votre musique à vos lecteurs car cela peut les faire quitter très vite votre blog, surtout si il n’y a aucune possibilité de couper le son. On peut bien entendu proposer sa chanson du moment dans la sidebar ou le pied de page mais la lecture de celle-ci ne doit pas être automatique et au choix du visiteur.


8. Installer un thème sans le personnaliser

Quoi de plus énervant de voir que quelqu’un d’autres a utilisé le même thème que vous ? En même temps, ceux disponible sur Internet sont proposés et ouverts à tout le monde. Quand on installe un thème, l’idéal c’est de pouvoir le personnaliser à un point qu’il ne soit presque plus reconnaissable.


9. Ne pas répondre aux commentaires

Si vous avez la chance d’avoir des lecteurs  qui prennent le temps de vous laisser une petite trace de leur passage ou une question, la moindre des choses c’est de leurs répondre. En plus de donner une dimension interactive et vivante à votre blog, cela montre que vous êtes accessible et présent.


10. Négliger son référencement

Pour faire très simple, le référencement c’est votre place dans Google. Pour avoir de plus en plus de visites, il est super important de mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, essayez de mettre des mots clés dans votre titre, de personnaliser l’url et d’ajouter des descriptions à vos images. Vous pouvez également lire mon article 10 Conseils pour Optimiser le Référencement de Son Blog 😉

Et voilà, j’espère que cet article vous a plu et que vous ne faites déjà plus quelques unes de ces petites erreurs :) ! À très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Skoltz à votre service où que vous soyez!

Contactez-nous pour toute question ou demande. Nous serons ravis de vous répondre