7 juin 2016 Skøltz

12 conseils pour optimiser le référencement de son blog

Aujourd’hui on se retrouve pour un article que vous avez été très nombreux à nous demander, on va aborder le référencement pour son blog. Mais revenons dans un premier temps sur ce que c’est réellement :

Qu’est ce que le référencement ?

Le référencement est un ensemble d’astuces et de techniques visant à optimiser la compréhension de son blog par les moteurs de recherche et ainsi améliorer son positionnement pour augmenter son trafic. Généralement plus de 50% de nos visites viennent depuis Google, il est donc très important de mettre toutes les chances de son côté pour y apparaitre de la meilleure façon.

Vous l’avez peut-être remarqué, sur ce blog, j’aime présenté mon contenu sous forme de listes, alors c’est parti pour 12 conseils destinées à améliorer votre référencement :


1 – Des contenus de qualité

On commence tout d’abord par une chose primordiale pour son blog et pas seulement pour avoir un bon référencement : créer vos propres contenus, intéressants et sans faute. Google aime mettre en avant les articles qui sont travaillés, riche, avec une bonne longueur. Le copier-coller est très mal vu par les moteurs de recherche et si vous en abusez, vous serez petit à petit laisser en arrière.


2- Choisissez le bon titre

Le titre de votre article doit être choisi à la perfection. C’est ce qui va attirer votre lecteur mais aussi ce que Google repère en premier. Il doit contenir le sujet principal, des mots clefs importants et ne doit pas dépasser 60 caractères. Vérifiez également dans Google que ce titre n’est pas déjà utilisé car comme il n’aime pas les doublons, il risquerait de faire l’impasse sur votre article.


3- Personnaliser l’url

astuces-referencement-blog

 

 

 

 

L’url ou l’adresse de votre adresse contient des informations pour le lecteur mais surtout pour les moteurs de recherche. Personnalisez là en utilisant au maximum 4 mots clés. Vous pouvez changer votre url facilement sur Blogger dans l’encart « lien permanent » et sur WordPress, en dessous du titre de l’article, modifier le « permalien ».


4 – Structurer votre contenu

Pour qu’il soit agréable à lire pour le lecteur ou plus facilement compréhensible par les moteurs de recherche, il est important de bien structure vos articles. Pour cela, il faut utiliser les différentes balises de titre (h1, h2, h3) et également le « gras » pour les mots importants. Vos mots doivent être idéalement placés dans les balises titre pour être plus facilement repérables par Google.


5- Utiliser des liens

Pour rendre votre contenu encore plus riche et être encore plus apprécié de Google, n’hésitez pas à utiliser des liens vers vos anciens articles ou même du contenu externe. Dans l’idéal, les liens doivent être placé sur un groupe de mots courts voir un seul mot. Attention, il faut en utiliser avec modération car trop en mettre provoquerait l’effet inverse.


6- Nommer intelligemment vos images

astuces-referencement-blog-images

Google images est presque un moteur de recherche à part entière et il peut générer une grande partie de votre trafic. L’ordre d’apparition dans Google images se fait comme pour les articles : grâce à une sélection de mots clés. Sauf que dans le cas d’une image, la meilleure façon pour Google d’en récupérer, c’est de regarder dans le titre de l’image. Veillez à nommer vos images avec des mots clés et sans majuscule ni accent.


7- Remplir les balises alt

Pour rester dans le référencement des images, pensez à remplir les balises alt. Cette balise correspond au texte alternatif de l’image. C’est à dire que si elle n’est plus disponible ou que son lien est brisé, à la place sur votre blog, on verra apparaître ce texte. Cette balise, une fois remplie, est automatiquement ajoutée à votre code source donc lu et interpréter par Google qui va être ravi d’avoir plus d’informations sur vos images.

Dans WordPress, il suffit de cliquer sur le crayon pour modifier l’image et que vous avez accès à la case « texte alternatif ». WordPress est très aimable puisque si vous avez pensé à nommer votre image correspond il remplit automatiquement cette case par le titre de l’image donc ce n’est pas forcément utile de le modifier.

Sur Blogger par contre, elle est à remplir manuellement en cliquant sur les propriétés de l’image.


8- Utiliser le plugin Seo by Yoast

Uniquement disponible sur WordPress.org, ce plugin est le saint Graal du référencement. Ce plugin est indispensable et va vous permettre d’optimiser au maximum votre référencement. Il vous indique en bas de chaque page et chaque article ce qui ne va pas dans votre article et ce qui pourrait être amélioré.

astuces-referencement-blog-seo


9- Avoir son nom de domaine

Les moteurs de recherche ont tendance à privilégier et à faire plus confiance à un contenu venant d’un site ayant son nom de domaine plutôt qu’à votre blog terminant par exemple par .wordpress.com ou .blogspot.fr.
En ayant votre nom de domaine, vous serez mieux positionner sur Google et passerez avant les autres blogs.


10- Publier régulièrement

Les moteurs de recherche aiment les blogs ayant un contenu récent et régulier. Ils préféreront mettre en avant les blogs qui sont vivants et actifs.


11- Avoir un design mobile

Depuis le printemps 2015, Google privilégie les sites internet proposant une version adaptée sur mobile :

A partir du 21 avril 2015, nous allons étendre notre utilisation de la compatibilité mobile pour en faire un critère de positionnement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues partout dans le monde. L’impact sur les résultats de recherche sera significatif.

En dehors du fait que la navigation et la lisibilité de votre blog est amélioré avec un design mobile, c’est aussi très important pour Google.


12- Partager sur les réseaux sociaux

Connecter votre blog aux réseaux sociaux est très important car plus vous avez de likes ou de partages, plus Google considèrera votre contenu. Pensez aussi à partager vous-même vos articles pour accroître la visibilité.


Et voilà pour les 12 conseils destinés à améliorer votre référencement. J’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur le sujet.

Maintenant à vous de jouer 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Skoltz à votre service où que vous soyez!

Contactez-nous pour toute question ou demande. Nous serons ravis de vous répondre